LES 4 JOURS CIC DE PLOUAY 2022

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Rostervel ! C'est le nom du village qui a donné son nom à la nouvelle bosse du circuit de Plouay 2022. Depuis plus d'un siècle, changer les circuits est une habitude pour les courses cyclistes de Plouay. On dénombre une bonne quinzaine de variantes mais celle de l'édition 2022 nous plaît particulièrement.
 
Rostervel va remplacer la côte du Pont-Neuf utilisée en 2020 et 2021. Mathématiquement, la bosse de Rostervel est comparable à celle du Pont-Neuf puisqu'elle présente exactement la même longueur, 1.500 m, mais avec un dénivelé de 67 m contre 65 m. Elle présente aussi des pourcentages plus difficiles.
 
Le circuit - complètement modifié - va chambouler les habitudes puisque l'enchaînement Moulin-Lezot-Kerscoulic se retrouve en fin de parcours. En haut de la petite bosse de Kerscoulic, il ne restera plus que 3,4 km avant l'arrivée. Ce nouveau circuit a aussi l'atout de recentrer la course dans le bourg. L'absence de descentes franches - puisqu'il n'y a que de longs faux plats descendant entre les bosses - devrait rendre les courses plus toniques.
 
Côté chiffres, le circuit mesure 11,7 km avec un dénivelé de 171 m. Il comprend la bosse de Rostervel (1.500 m à 4,5%, max 10%), la bosse du Lezot (900 m à 5,3%, max 14% au virage du Moulin) et la petite bosse de Kerscoulic (225 m à 8,9%, max 12%).
 
Revenir à la bucolique côte du Pont-Neuf pour les championnats d'Europe était un clin d'oeil à l'histoire mais cette bosse n'a pas eu l'effet escompté, le rendement des vélos modernes semble atténuer les pentes. Par ailleurs, la montée de Lann Payot et sa route rugueuse avait tendance à ralentir la course sans vraiment générer d'attaques décisives (on l'a vu lors des Championnats d'Europe). On note aussi que le nouveau circuit est moins périlleux puisqu'il n'y a plus la descente de Longeo, ni la tortueuse rue de Georges Brassens.
 
Par ailleurs, utilisée de 1989 à 2019, la côte de Ty-Marrec empruntant la D769 n'est, quant à elle, plus à l'ordre du jour étant donné les contraintes routières générées sur un axe de circulation de plus en plus fréquenté.
 
Autre atout du nouveau circuit, la 4G partout qui permettra de diffuser sans coupures le Grand-Prix de Plouay Juniors Men (désormais 1.1 UCI) et le Grand-Prix de Plouay amateurs qui utiliseront uniquement ce nouveau circuit. Cet atout 4G est aussi valable pour l'épreuve UCI de para-cycling du jeudi, on note que ce tracé aura une légère variante pour les para-cyclistes qui passeront par la rue Xavier Grall pour éviter le virage du Moulin, cependant la bosse du Lezot s'en trouvera rallongée de 200 m (donc pas forcément plus facile !)
 
Un dernier mot. Bien sûr, à l'avenir le circuit changera encore. Ce n'est pas à l'ordre du jour au moment de présenter le dernier né de la famille, mais il est certain que Plouay enfantera d'autres circuits tous plus mignons les uns que les autres. Pour l'heure, vous êtes convié au baptème de ce nouveau circuit le jeudi 25 août lors de la journée para-cycling...
 
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